Les jeunes messagers de la mémoire européenne (YoMEM)

Projet Erasmus+

Dates du projet : 01/12/2020 – 30/11/2022 (24 mois)

Partenaires:

-          Storie di Mondi Possibili, Italie (coordinateur)

-          STOP, Pologne

-          Real Time, Royaume-Uni

-          CEMEA, Italie

-          PRO-XPERT, Roumanie

-          Mobilizing Expertise, Suède

-          M3Cube, France

Le projet YoMEM veut affirmer une vision de la mémoire non pas comme un simple souvenir nostalgique du passé, mais comme un outil visant à renforcer la conscience de ce que nous sommes, en tant qu'individus et en tant que communauté, afin de retrouver le sens d'un avenir meilleur et possible. Le projet veut également soutenir le rôle important que les jeunes peuvent jouer dans cette action culturelle profonde.

Pour cela, le projet créera des outils et des méthodologies visant à développer une plus grande sensibilisation des jeunes Européens d'âges et de milieux sociaux différents, à l'identité et aux valeurs européennes. L'objectif de ces outils et activités éducatives est de faire des jeunes des "messagers" des valeurs positives sur lesquelles l'Europe a été fondée : démocratie, dialogue interculturel, justice sociale.

En pratique, les principaux résultats du projet YoMEM sont les suivants:

-          IO1 Ateliers axés sur la narration et le partage d'expériences personnelles liées à l'Europe.

-          IO2 Activités de narration coopérative à distance - les jeunes coopéreront par le biais de méthodes de narration à distance pour créer des récits liés aux différents thèmes du projet.

-          IO3 Tutoriels YOMEM - Ces tutoriels expliqueront les méthodologies de narration. Ils seront réalisés dans des formats vidéo facilement utilisables par les jeunes.

-          IO6 YOMEM Massive Online Course - L'objectif est de fournir le contenu et les méthodes de IO1 et IO2 sous forme de cours en ligne gratuits et libre d’accès.