Projet Youthful

Erasmus+ _ KA220-YOU - Partenariats de coopération dans le domaine de la jeunesse

 

 

Durée: 24 mois (15/04/2022 - 15/04/2024)

 

Partenaires du projet :

-       POSITIVE YOUTH - Suède (coordinateur)

-       Vienna Association of Education Volunteers - Autriche

-       HT srl - Italie

-       JOIST - Grèce

-       SYAJ - Portugal

-       GrantXpert - Chypre

-       E-Juniors - France

 

Objectifs du projet :

Selon le plan d'action européen pour la santé mentale 2013-2020, chacun a une chance égale de réaliser son bien-être mental tout au long de sa vie, en particulier les personnes les plus vulnérables. Compte tenu de cet objectif, les actions suivantes sont proposées : inciter les employeurs à réduire le stress psychosocial et lié à l'emploi de leurs employés, améliorer la gestion du stress et introduire des programmes simples pour promouvoir le bien-être sur le lieu de travail.

En effet, la crise financière de la dernière décennie a entraîné d'énormes changements sur le lieu de travail et les employés doivent faire face à un nombre de tâches et de délais disproportionné par rapport au temps de travail dont ils disposent. Le multitâche, le travail le week-end et un sentiment permanent d'épuisement nous font bien imaginer ce que les jeunes ressentent aujourd'hui. De leur côté, les travailleurs de jeunesse tentent de les aider à faire face à toutes leurs responsabilités, mais les outils et techniques disponibles semblent parfois incapables d'offrir un remède.

La pleine conscience (mindfulness) est l'approche qui consiste à se concentrer sur le moment présent, une chose à la fois et à contrôler sa respiration. En formant les travailleurs de jeunesse à l'exercice des pratiques de pleine conscience, ils pourront contribuer à l'amélioration du bien-être des jeunes, par la réduction de leur niveau de stress, la gestion plus efficace de leurs tâches et la satisfaction générale de leur vie. Le projet Youthful a été conçu pour combler les lacunes dans la formation des travailleurs de jeunesse et des jeunes qui sont également employés.

 

Le projet vise donc à soutenir les travailleurs de jeunesse et à les doter des connaissances et pratiques nécessaires en matière de pleine conscience, afin de pouvoir aider les jeunes à faire face au stress lié au travail, à améliorer leur bien-être et leur qualité de vie. Cet objectif sera atteint par le développement d'un programme d'études pour les travailleurs de jeunesse qui sera incorporé dans une plate-forme gamifiée et une formation avec les travailleurs de jeunesse. Les objectifs du projet (programme d'études et plateforme gamifiée) serviront de base au cadre théorique, et la formation offrira une connaissance pratique des pratiques de pleine conscience.

 

Résultats du projet :

-       PR1: Curriculum éducatif pour la formation à la pleine conscience des travailleurs de jeunesse

-       PR2: Développement d'une application de pleine conscience