Entrainez votre mémoire et stimulez vos neurones 

Feryel ZNAIDI

Docteur en Neurosciences

Psychologue - Psychothérapeute

 

Il est habituellement conseillé d’avoir une activité physique régulière pour rester en bonne santé. Les recommandations actuelles par les professionnels de la santé portent, en plus de la pratique d’activités physiques, sur la pratique régulière d’activités mentales. En effet, le cerveau se comporte comme un muscle qu’il faut régulièrement solliciter.

Plusieurs études attestent de l’importance de la sollicitation des neurones pour mieux conserver l’ensemble des fonctions cognitives (mémoire, attention, langage, concentration, etc.).

Parmi ces fonctions, la mémoire constitue l'une des fonctions cognitives les plus importantes du cerveau.

Le processus de mémorisation peut schématiquement se décrire en 4 phases:

·                    L'apprentissage : c'est l'analyse immédiate de l'information sensorielle;

·                    La mémoire immédiate (appelée aussi mémoire à court terme) permet de retenir, pendant une courte durée cette information

·                    Le stockage mnésique est le regroupement des informations et leur stockage. Il est basé sur l'élaboration de processus associatifs et comporte une phase de consolidation dans le temps qui évite la perte d'informations (on parle ici de mémoire à long terme)

·                    Le rappel mnésique consiste en la réutilisation des informations stockées.

La mémoire, tout comme les autres fonctions cognitives peut se dégrader assez rapidement si elle n’est pas assez sollicitée. Tout type d’exercice qui fait travailler la mémoire (jeux de société, jeux de cartes, jeux d’échec) est excellente pour l’entretenir. Il existe actuellement d’autres moyens ludiques pour faire travailler la mémoire et d’autres fonctions cognitives au même temps le corps, la coordination motrice et l’équilibre. Les nouvelles technologies visent à faire travailler simultanément le corps et le cerveau pour accomplir des exercices ludiques. Par l’utilisation de certains jeux vidéo il est possible de renforcer et d’entraîner les compétences intellectuelles. Leur diversité évite l’ennui et le sentiment de lassitude. Par ailleurs, ces jeux permettent de faire travailler différentes fonctions (physiques et cérébrales). Certains jeux développent et renforcent la logique, l’attention, la réflexion, d’autres la dextérité et les performances visiospatiales etc.

L’objectif de cette intervention est la sensibilisation à l’entrainement cérébral et la gymnastique de l’esprit afin de protéger les fonctions cognitives. Les fonctions cognitives sont très impliquées dans le maintient d’un bon état psychologique, du bien-être et de la santé en général.