E-JUNIORS : Initiation des juniors, et, en particulier les juniors e-exclus,   au monde du numérique multimédia et communicant pour des  loisirs éducatifs  et/ou pour des perspectives professionnelles. »

Cette association a pour objet de :
Proposer aux juniors, et en particulier les e-exclus, de s’initier aux technologies
numériques, telles l’électronique et l’informatique multimédia dans le cadre d’activités
extra/parascolaires ou d’apprentissage non formel de manière à :
- susciter la créativité et des vocations
- profiter du temps libre de manière constructive et éducative
- étudier de nouveaux domaines applicatifs

Tels
* l’informatique musicale
* la robotique
* la conception assistée par l’ordinateur (CAODessin, photo, vidéo)
Le point de départ pour l’association a été le constat qu’il manque, en particulier dans les Centres d’animation tels les « Maisons des Jeunes et de la Culture » des animations ludiques – basées sur l’informatique et les nouvelles technologies - pour les « jeunes », que ce soit des ludothèques pour les petits, des ateliers sur le son ou l’image numérique pour les adolescents, ou même -pourquoi pas -des jeux interactifs en réseau ou des exercices sportifs (de type « exergaming ») pour tous les âges sur ordinateurs ou sur consoles de jeu.

Les raisons de ce « manque » sont multiples dans la mesure où il faudrait abandonner un certain nombre d’activités qui n’intéressent plus les jeunes de nos jours (tels la poterie, la reliure, …) et que, d’un autre côté, il faut acheter du matériel neuf d’informatique multimédia.

Du fait que, parmi les animateurs/formateurs de notre équipe, il se trouvait des informaticiens passionnés de musique informatique et de robotique, nous avons proposé et expérimenté, dès 2006 - à la Maison des Jeunes et de la Culture du 11ème, des activités de musique informatique ciblant un public « jeune adulte » en difficulté et issu de milieux très défavorisés, ainsi qu’ à la Petite Rockette pour des plus jeunes comme activité extrascolaire du mercredi. 

Le public visé, au départ, était constitué de jeunes âgés de 11 à 17 ans dans le cadre d’activités extra/parascolaires .

Mais après quelques années, notre association a élargi son public cible en développant un eventail d’ activités dédiées aux jeunes (de 18 à 30 ans) autour de trois axes majeurs :
* Insertion professionnelle
* Activités intergénérationnelles
* Entreprenariat

E-Juniors a eu l’occasion de mettre en place des ateliers de formation à destination des jeunes chômeurs afin de leur fournir les outils nécessaires à leur insertion professionnelle. Ces formations se font en partenariat avec OVED ( bureau de l’emploi et de la communauté). Se déroulant sous la forme de stage, ces formations intensives ont pour but d’apprendre aux stagiaires à envoyer une candidature en ligne. Ainsi, les élèves sont formés au logiciel Word et autres outils de bureautique et à la recherche d’offres d’emploi en ligne.

Enfin, E-Juniors organise périodiquement avec E-Seniors, des activités intergénérationnelles avec les mairies du centre de Paris. Ces moments de partage entre générations se caractérisent par l’utilisation de nouvelles technologies. Des binômes jeunes-seniors sont formés et les générations se mélangent autour de jeux vidéos, quizz sur ordinateurs ou encore, plus traditionnels, de jeux de carte. Chaque génération fait découvrir à l’autre ses passe-temps et se prouve que l’union fait la force.