CR de la formation « Communiquer avec  la presse »

Mercredi le 5 juin 2013 de 18h à 21h dans la MDA3

 

Formateur : Fabrice Martin, Combomédia

fabrice@combomedia.fr

 

Les associations présentes :

1.      France-Amérique (relation entre la France et les États-Unis)

2.      Mobilisnoo (LGBT du groupe France Telecom/Orange)

3.      Antidote Europe (opposition à l’expérimentation animale)

4.      E-Seniors

Introduction 4 W : what, why, when and who ?

1.      Qu’est-cequ’unjournaliste?

-         Un professionnel qui cherche une info exclusive et vraie.

-         Ne pas oublier les bloggeurs qui sont aussi les journalistes dans le sens large.

 

2.      Pourquoi communiquer avec la presse ?

-         Une caisse de résonnance

-         Des relais d’opinion et de responsabilité

 

3.      Quand communiquer avec la presse ?

-         Tout le temps

-         A l’avance

 

4.      Qui communiquer avec la presse ?

-         Un contact presse

-         Identifier les porte-paroles dans votre communauté.

 

5.      Comment communiquer avec la presse ? Une règle d’or : faire gagner du temps au journaliste :

-         Etre pertinent par rapport à ses propres thématiques

-         Des communiqués factuels et pas de blabla

-         Lui apporter une info originale et fraîche

-         Entretenir la relation, la confiance (goodies, exclusif)

-         Etre créatif, créer l’événement (flashmobsetc)

 

Les outils des Relations Publiques :

1.      La veille presse

-         Pour connaître le secteur

-         Pour identifier les media et les journalistes

-         Pour surveiller les retombées presse (par exemple pige presse, c’est un service quand les entreprises font un appel spécial aux agences pour surveiller leur nom, tout ce que les clients disent sur eux. Coût très cher)

2.      Le fichier presse

-         Le nerf de la guerre

-         La mise à jour : une tâche permanente

3.      Communiqué de presse

 

 

La vielle presse

1)Googlealert

Comment travailler avec googlealert ? Créer un alert pour surveiller le sujet intéressant  et aussi on peut surveiller qui parle de nous.

2)Twitter/Facebook

3)Netvibes (netvibes.com) C’est un site de bookmarks sociaux

4)Desoutils professionnels

- www.argus-presse.fr

- www.datapresse.fr

- www.pressed.com

- www.categorynet.com

 

FichierPresse

 

-         Faire un tableau et ajouter les journalistes, leur coordonnées, créer un carnet d’adresse

-         Linkedin/ Viadeo ce sont les réseaux sociaux professionnels

 

Communiqué de presse

Règle de rédaction :

·        Une page maximum

·        Un titre attractif mais limpide

·        Le chapô en gras, l’info essentielle (au-dessous du titre)

·        Le texte : concis et factuel (phrases courtes, intertitre, gras)

·        Le boiler plate : votre carte visite (qui on est en trois lignes)

·        Dater et signer (coordonner d’un contact presse avec le lien, logo)

 

Diffusion :

·        A mettre dans le corps du message (pas en PJ) mais attention à la mise en page

·        Si en PJ il ne doit être qu’en PDF et jamais en Word

·        Ne pas oublier de masquer la liste de diffusion (cci)