Rapport moral et d’activités 2007

01/05/2008

 

Sommaire

 

Sommaire. 1

Introduction. 2

Administratif. 3

Objet de l’association. 3

Changement de bureau. 3

Activités. 3

Cours en groupe. 3

Assistance informatique à domicile. 4

Formation sur Macintosh. 4

Ateliers de stimulation cognitive pour les personnes souffrant d’« Alzheimer ». 5

Etude de spécificités pour bénéficiaires « handicapés ». 5

Projet en cours de finalisation : atelier d’écriture de mémoires. 6

Projet en cours de test : exergaming. 6

Mise en place d’une formation sur le sujet de l’ « E-administration ». 6

Activités E-Seniors en Seine et Marne. 7

Développement d’actions intergénérationnelles. 7

Prestations de formation. 7

Evénements : salons, fêtes. 7

Projet Grundtvig Européen. 8

Communication externe et interne. 8

Sites Internet. 8

Base de données mySql et interface pour l’équipe. 8

Supports publicitaires. 9

Medias. 9

Matériel 9

Acquisition. 9

Dons d’ordinateurs. 9

Gestion administrative,  financière et RH.. 10

Réunions internes. 10

Partenariats et conventions. 10

Subventions. 10

Rentrées financières. 10

Charges salariales. 11

Bénévolat. 11

 

 

Introduction

Les objectifs de E-SENIORS n’ont pas changé depuis sa création, si ce n’est que pour élargir le public bénéficiaire ciblé :

-         Aux personnes handicapées et à celles souffrant des premiers symptômes de perte de mémoire (Alzheimer) ou de démence sénile

-         Aux bénévoles  formés par E-Seniors en vue d’intervenir auprès de personnes en situation personnelles et/ou financières précaires ou difficiles

 

Du point de vue des activités, E-SENIORS a :

-         D’une part développé les activités déjà existantes d’initiation aux NTIC en cours en groupe ou individuels dans de nouveaux lieux de la capitale

-         Mis en route de nouvelles activités (ateliers thématiques, adaptation à des publics spécifiques,  activités ludiques en groupe à base de technologies numériques)

-         Démarré un projet GRUNDTVIG à échelle européenne

 

Dans toutes les actions, l’association assume, comme un des objectifs primordiaux, le fait d’améliorer la communication intergénérationnelle et ceci grâce à l’implication, à tous niveaux, de l’association fille E-JUNIORS.

Administratif

Objet de l’association

L’objet a été « élargi » dans la mesure où le public des handicapés a été englobé :

Cette association (E-Seniors) a pour objet de proposer aux seniors et aux handicapés, y compris ceux à mobilité réduite, un accompagnement personnalisé à la pratique des  nouvelles technologies de l’information et de  la communication, avec l’objectif multiple de :

-           réduire la fracture numérique  entre générations

-           désenclaver les seniors et/ou les handicapés de leur situation d’isolement

-           faciliter l’accès à la formation et à l’information, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux profiter du « temps libre »

 

Changement de bureau

Suite à l’AG du 23 mai 2007 le bureau est dorénavant composé des membres suivants :

Présidente : Martine Defosse–Quinet          

Secrétaire : Françoise Pettelat                      

Trésorière : Christiane Longuet

Par ailleurs, nous avons procédé à la désignation d’une  Directrice : Monique Epstein     

 

Déclaration d’activité de prestataire de formation

E-Seniors a été enregistrée sous le no 11 75 41714 75 auprès du Préfet de la région Ile de France le 21 mars 2007

 

 

Activités

Cours en groupe

 

Le nombre de personnes venant assister aux initiations de E-Seniors  a grandi du fait de l’ « ouverture » de nouveaux  lieux pour les formations dans d’autres arrondissements de la capitale et  du fait de la publicité (gratuite) faite d’une part, par le « bouche à oreille », et, d’autre part, grâce aux supports de communication offerts par la ville de Paris et les mairies (affichage et journaux).

Pour la plupart des cours en groupe, nous avons pu proposé 3 trimestres (débutant en janvier, avril et octobre) selon notre schéma de cours basé sur 2 heures par semaine pendant 8 semaines , hors vacances scolaires – toujours précédé par

- une réunion d’information avec test (écrit)  d’accueil

- une réunion de bilan pendant laquelle les stagiaires remplissent un  formulaire de satisfaction et qui est aussi une séance de questions/réponses sur de nombreux sujets liés aux sujets traités pendant les cours

 Tel a été le cas pour :

o          Centre d’animation MJC Mercoeur -  Paris 11 – 4 rue Mercoeur

o          La Petite Rockette - Paris 11 – 6 rue Saint-Maur

o          Centre Social Croix Saint Simon – Paris 20 – 125 rue d’Avron

o          Centre MEDEM – Paris 10 –  52 rue René Boulanger

o          Espace Libre 13.1 –Tour Rome – puis Centre d’Animation Daviel – 24 rue Daviel – Paris 13

o          Centre social CAF -  Paris 20 - 4 rue d’Annam

 

Pendant  l’été 2007, nous étions présents sur 2  lieux nouveaux (et  à titre expérimental) :

o          La Brocante d’Eva – Paris 20 – 5 rue d’Eupatoria : ambiance conviviale dans une boutique de brocante …avec des ordinateurs portables en plein « Ménilmuche »

o          Centre d’accueil de jour Edith Kremsdorf -  Paris 3 – 16 rue du Pont aux Choux : pour malades MCI

 

A la rentrée 2007, nous avons débuté une formation dans un des foyers logement de l’association AREFO et dans un second centre de l’OSE :

o          Résidence AREFO -  Paris 20 – 36/38  rue des Orteaux

o          Centre « écoute et mémoire » -  Paris 3 – 19 rue du Pont aux Choux

 

Assistance informatique à domicile

Le domaine des  initiations « individuelles », c'est-à-dire l’assistance informatique à domicile, s’est également beaucoup développé :

-           au début, il s’agissait de l’assistance informatique  telle que définie dans les normes du service proposées par les ministères (lois Borloo) avec des conditions financières de crédits d’impôts.

Suite à des demandes des PPE (points de coordination gérontologique de quartiers), puis du fait de nos contacts avec Access-Site (espace numérique pour les handicapés parisiens), nous avons été appelés à intervenir chez des personnes en maintien à domicile pour des raisons de santé (handicaps moteur , handicaps visuels ou auditifs, entre autres),  âgées ou moins, mais surtout le plus souvent en situation financière précaire. Nous avons alors trouvé 2 réponses à cette demande :

1 – proposer à des seniors bénévoles d’être formés par nos formateurs informatiques avec un complément de formations spécialisées pour les 2 sujets des avancées technologiques (informatiques) existantes pour les handicaps, et des aspects psychologiques liés à ce type de bénévolat – en vue d’intervenir , à leur tour, à domicile

2 – nous rapprocher de diverses structures proposant le recyclage de matériel informatique et le prêt ou don (selon les cas), ce qui permet d’en équiper à leur domicile les personnes pour lesquelles ce sujet était une « barrière »

 

Formation sur Macintosh

Nous nous sommes rendu compte qu’un certain nombre de seniors avaient des ordinateurs Apple, en général suite aux conseils de leur famille issue du monde des graphistes.

De ce fait nous avons commencé des cours en groupe ou individuels  sure ce matériel avec un formateur spécialiste de ces OS et leurs logiciels.

 

Ateliers de stimulation cognitive pour les personnes souffrant d’« Alzheimer »

 

Il s’agit d’un projet commun à l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants – association  reconnue d’utilité publique) et à E-SENIORS, à savoir :

Un atelier  « mémoire » informatique pour

-           des personnes  autonomes mais souffrant de légères déficiences cognitives (MCI) qui ont de légers besoins, à la fois, de soins et d’une chaleur conviviale, pour qui ces ateliers seraient surtout synonymes de stimulation de l’esprit

-           des personnes se trouvant déjà en accueil de jour thérapeutique et qui pourraient s’entraîner sur des programmes informatiques spécifiquement adaptés pour eux

L’objectif de cet atelier est thérapeutique et le senior y vient sur conseil de son médecin.

Les domaines informatiques applicatifs sont les mêmes que dans les ateliers pour tous les seniors, à savoir :

-           Le courrier électronique : envoyer et recevoir  un email

-           Les bases du traitement de texte : écriture de document

-           Les principes de base de la recherche sur Internet

Mais le temps d’apprentissage est beaucoup plus long.

L’apprentissage de l’utilisation du courrier électronique est  primordial dans la mesure où cela représente à la fois :

-           une stimulation intellectuelle

-           une communication réelle avec d’autres personnes : membres de la famille ou  amis

-           une possibilité de communication avec les aidants du corps médical ou des services sociaux (infirmière, médecins,  assistante sociale, aides de jour) pour un suivi en temps réel :  cela se développera à moyen terme suivant les évolutions de la domotique pour le maintien à domicile et sera particulièrement utile pour des personnes habitant loin des centres de traitement.

 

Etude de spécificités pour bénéficiaires « handicapés »

Parmi les bénéficiaires des projets de l’association, nous ne différencions pas la cible « handicapés » de la cible « seniors » car nous nous rendons compte que les problématiques de ces 2 populations, en ce qui concerne l’ « e-inclusion » (autrement dit  « e-exclusion ») , sont indissociables.

Pour prendre des exemples précis :

Dans notre atelier au centre d’accueil de jour pour malades d’Alzheimer, nous avons des personnes à mobilité réduite qui font appel au service parisien PAM pour pouvoir participer à nos initiations à l’informatique. Ces personnes sont accompagnées d’aidants.

Au-delà du problème de la perte de mémoire, nous devons affronter :

-           le problème de la paralysie : la main gauche étant paralysée, on peut, malgré tout utiliser l’ordinateur avec une seule main.

-           Les problématiques des malvoyants ou malentendants

Cela nous amène à approfondir les sujets de l’ « e-accessibilité ».

Par ailleurs, nous avons toujours, dans notre équipe, une personne spécifiquement  « dédiée » à l’assistance informatique à domicile auprès de personnes handicapées et ceci de manière bénévole.

Projet en cours de finalisation : atelier d’écriture de mémoires

 

Depuis quelques mois, nous préparons avec la Maison des Metallos (paris 11) la mise en œuvre d’un  atelier d’écriture en groupe de mémoires  à valeur historique – sous la dénomination « Nos mémoires pour l’histoire » , s’appuyant  sur la formation à des outils  de TIC en vue de les utiliser  pour  constituer une base de témoignages de vie concourant  à la transmission des mémoires urbaines, socio-historiques et personnelles dans le cadre d’une mémoire dite  « générationnelle».  

La date d’ouverture est déjà fixée (mai 2008)

Deux étapes sont prévues :

-           une initiation et/ ou un perfectionnement de l’utilisation des outils informatiques et numériques tels l’ordinateur, l’appareil photo, le scanner – et  du navigateur – entant que point de départ de la recherche d’information sur le Web

-           un projet global de collecte d’informations (archives, témoignages oraux écrits ou visuels, …) à valeur historique, d’écriture et de mise en forme de ces informations puis de leur diffusion par des conférences puis par des  impressions  papier, site Internet, etc…

 

Par ailleurs, nous avons déjà prévu une nouvelle extension pour les seniors, qui est celle d’un atelier de « généalogie ».

 

Projet en cours de test : exergaming

Il s’agit de nouvelles activités à base de console de jeux Nintendo WII, sous forme de jeux interactifs physiques (tel  tennis , golf, bowling) ou des jeux de mémoire (style trivial pursuit) que l’on joue avec une manette à la main qui agit à distance sur la surface (écran, mur, télévision) de jeu.

Il y a également le plateau « WII FIT » pour faire du yoga ou de gymnastique et le tapis de danse DDR pour danser d’après le rythme de la musique.

Ces jeux inventés au départ (par les japonais) pour les enfants  présentent un double intérêt pour les personnes âgées : celui d’aiguiser leurs facultés intellectuelles  avec une stimulation cognitive pour lutter contre la perte de mémoire, et celle de mieux coordonner les gestes physiques tout un faisant un peu d’exercice  physique – tout en restant dans son salon : d’où le nom « exergaming » - contraction des mots anglais "exercise" (exercice physique) et "gaming" (jeu vidéo) .

Nous avons commencé à proposer ces jeux dans le foyer logement pour personnes âgées AREFO.

Mise en place d’une formation sur le sujet de l’ « E-administration »

 

Nous avons observé que l'administration favorisait de plus en plus l’ « e-administration », c’est-à-dire l’usage de l’informatique pour effectuer des démarches en ligne – ce qui équivaut à des économies en terme de personnel et de logistique.

C'est pourquoi, nous avons conçu  un nouveau cours (et préparé le support correspondant) sur le sujet de la maîtrise et la connaissance de l’ « e-administration »-  ce qui a déjà donné lieu , au centre Social CAF rue d’Annam, à  une formation à destination des personnes (en partie bénévoles) en   charge de l'accueil et des ateliers "écrivain public"  dans les centres sociaux ainsi que des bénévoles qui interviennent chez des personnes en maintien à domicile pour diverses raisons de santé ou handicaps « moteur » .

Activités E-Seniors en Seine et Marne

Du fait que nous ayons été contactés par 2 personnes de la région de Savigny / Lieu saint en Seine et Marne au sujet de la possibilité de « répliquer » nos activités dans d’autres lieux géographiques, une « branche E-Seniors » locale  a été créée. Des formations, suivant notre modèle d’enseignement et avec nos supports,  sont proposées au Centre Social Françoise Dolto à Savigny.  Le prochain lieu proposé (en cours de préparation) sera la salle de jeux en réseau du grand magasin informatique YOUG’S au Centre Commercial « Carré Sénart ».

Développement d’actions intergénérationnelles

 

L’accent sur l’importance de l’apprentissage des NTIC pour l’amélioration de la communication intergénérationnelle a été mis en avant depuis la création de l’association.

Tous les lieux choisis (hors résidence Arefo et centre Kremsdorf) pour les initiations en groupe n’étaient, au départ, prévus que pour des « jeunes » (par ex.  Maison des Jeunes et de la Culture  Mercoeur, Centre de création artistique La Petite Rockette, tous les centres sociaux, etc)  et ce choix a été fait sciemment dans un objectif de brassage « naturel » des âges et des « milieux culturels ». Au-delà de la « cohabitation » dans  ces lieux , en tant qu’utilisateurs et des échanges de savoir « spontanés » tels « aide aux devoirs et à l’étude  » contre « dépannage informatique », les évènements festifs organisés ( et en particulier les fêtes annuelles de l’Internet  labélisées  « sous le signe de la communication intergénérationnelle ») ont toutes été organisées dans l’esprit du modèle des « Cafés des âges »  de l’association nationale  « Vieillir c’est vivre »  avec discussions autour des problèmes de rapports entre générations avec un mélange d’activités telles  musiques aux rythmes de Tango et salsa, chansons à texte françaises avec accordéons  ou concerts de  jazz  avec quintet de jeunes musiciens.

Puis, du fait que nous avons crée en 2006  notre association fille « E-JUNIORS  » et que  parmi les animateurs/formateurs de l’équipe commune aux 2 associations, il se trouve des informaticiens passionnés de musique informatique et de robotique, nous proposons des activités de musique informatique ciblant un public « jeune adulte » , entre autres  en difficulté et issu de milieux  très défavorisés, comme activité extrascolaire et/ou de vacances, dans les  centres sociaux de la CAF qui sont très intéressés par des ateliers  concernant toute la « famille ».

 

Prestations de formation

 

Dans le cadre de notre activité déclarée  auprès de la Préfecture de la région d’Ile de France  de « prestataire de formation », nous avons réalisé des formations en groupe des responsables de bénévoles du « groupe de protection sociale PROBTP ».

Evénements : salons, fêtes

Au-delà des réunions d’accueil et de bilan ave nos élèves, qui sont toujours des occasions de rencontre conviviale, nous avons organisé ou participé à un certain nombre d’évènements

 

v Galette des Rois :

réunion de présentation des activités de E-SENIORS et E-JUNIORS à la Petite Rockette  pour nos anciens élèves

v Fête de l’Internet 2007 :

avec des démonstrations informatiques en ligne  et plusieurs activités musicales  http://www.e-seniors.asso.fr/photos_feteInternet07/

v Forum Innovation sur les Services à la Personne :

organisé par le CODEV à l'Hôtel de Ville de Paris -  présentation de l’association

v Rencontres de la retraite active :

la Mairie de Paris nous a proposé de tenir un stand au Champ de Mars

v Forum des associations du 11ème :

stand associatif

v Fête de Noël :

nous avons participé à la préparation et eu déroulement de la fête au Centre Social CAF rue d’Annam http://www.e-seniors.asso.fr/Noel_Annam_2007/index.html

 

Projet Grundtvig Européen

 

Depuis septembre 2007, nous travaillons, en coopération avec des partenaires de 5 pays européens (Allemagne, Espagne, Finlande, Pologne et République tchèque) sur une étude comparative des méthodes d’apprentissage des nouvelles technologies pour les senior set leur impact sur la communication intergénérationnelle.

Nous avons créé un site qui rassemble un certain nombre d’informations sur le projet

http://www.eseniors.eu et dont E-seniors France est le webmaster.

Deux réunions de travail ont déjà eu lieu :

-         La réunion de Kickoff (démarrage)  à Prague en octobre 2007

-         La réunion autour du thème de l’ « accès aux nouvelles technologies pour les seniors » à Selb (Allemagne) en janvier2008

 

Communication externe et interne

Sites Internet

Nous avons 3 adresses sur Internet

http://www.e-seniors.asso.fr/

http://www.eseniors.eu/

http://www.e-juniors.fr/

Base de données mySql et interface pour l’équipe

 

Toute la gestion des clients/prospects, des intervenants et des interventions est faite dans une base de données mySql avec des interfaces (accessibles en ligne)   écrites en PHP (à accès protégé) :

-           l’interface des intervenants est accessible à http://www.e-seniors.asso.fr/interventions

-           une autre interface existe pour l’administration

La table « clients » contient actuellement 400 entrées (personnes).

 

Une seconde base de données avec les mêmes interfaces vient d’être créée pour la nouvelle équipe de Savigny le Temple.

 

Supports publicitaires

 

Nous utilisons tous les canaux gratuits mis à disposition des associations par la Ville de Paris et certaines mairies :

-           panneaux lumineux associatifs

-           panneaux associatifs administratifs (près des centres sportifs, etc..)

-           journaux des mairies (11ème Infos, Gazette du 20ème, 13ème Infos)

-           livret de la mairie du 13ème à l’usage des seniors

-           site Internet de la Mairie du 11ème

 

Nous apparaissons dans les brochures de centres où nous intervenons (brochure annuelle de la MJC, trimestrielle de Centre Social Croix St-Simon, centre social CAF)

 

Nous avons réalisé des affiches et divers flyers que nous avons affichés/déposés dans des lieux publics (mairies, maisons des associations, bibliothèques).

 

Medias

Un de nos ateliers a tété filmé par France 2 et l’extrait est passé au journal de 20

http://video.google.fr/videoplay?docid=1269543014902016997&q=e+seniors+fr2&total=1&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0

 

Par ailleurs, nous avons été interviewés par Radio Bleue, Radio France et RFI (international)

Enfin des  articles journalistiques nous a été consacrés sur les « Nouvelles de l’Ircantec » et sur  le journal Bastille Nation République XIème.

 

Matériel

Acquisition

Grâce à l’aide financière du

·        Conseil Régional d’Ile de France (Soutien à la création et à la diffusion numérique)

·        AG2R (au travers de l’Institution de retraite complémentaire UGRR)

Nous avons pu acquérir

*     des ordinateurs portables

*     des périphériques tels scanner, imprimante, micro, casques micro, webcams

*     des logiciels

Dons d’ordinateurs

Nous avons pu donner un partie des  ordinateurs récupérés  de :

TAE  (recycles les ordinateurs de EDF)

AFNET (association francophone des utilisateurs du NET, en rapport avec  une association d‘élèves ingénieurs KPS)

OSIPT (opération solidarité informatique pour tous)

et les installer,  à titre gracieux :

-           dans des structures de solidarité (Saint Vincent de Paul, OSE)

-           chez des partenaires (centre d’animation Daviel, la Rockette, , centre social CAF, AREFO)

 

 

Gestion administrative,  financière et RH

Réunions internes

Nous avons organisé, au rythme d’une réunion par mois, des réunions de 2 types :

-         Réunion d’équipe « technique » pour des sujets relatifs à la gestion et à l’organisation des cours et activités

-         Réunion de « brainstorming » réunissant l’équipe et des bénévoles – entre autres anciens élèves – pour des réunions/débats de feedback, réflexions, débats, conception de projets

Partenariats et conventions

Conventions de partenariat  signées avec :

-         la MJC Mercoeur

-          le Centre Social Croix Saint-Simon

-          le Centre CAF Annam

-          l’association AREFO 20ème  : d’autres partenariats vont être mis en place pour la rentrée avec AREFO 17ème et AREFO Les Lilas

Accords divers avec :

-         Centre Medem

-          Petite Rockette : partenariat depuis novembre 2005 : participation financière pour location de salle et aide technique

Subventions

-          Mairie de Paris : service des personnes âgées

-          Mairie de Paris : service des handicapés

-          Ministère de la Vie Associative : CVDA

-          Conseil Régional  d’Ile de France : subvention d’investissement

-          Fondation de France : subvention « Europe en plus large »

-          Fonds européens : partenariat d’études Grundtvig

-          AG2R : subvention d’investissement

Rentrées financières

-          subvention du FSE (mesure 10B) : dernier versement

-          cotisation des membres

-          cours en groupe

-          assistance à domicile dans le cadre des Services à la Personne

 

Charges salariales

Nous avons signé les contrats suivants avec l’ANPE :

-         Contrat d’accompagnement à l’emploi débutant  le 1er mars 2007

-         Contrat d’avenir débutant le 1er mars 2007

-         Emploi tremplin débutant le 19/11/2007

Par ailleurs nous reversons des indemnités –sur facture – à un certain nombre d’intervenants indépendants

 

Bénévolat

Nous bénéficions et/ou avons bénéficié  de l’aide d’un certain nombre de bénévoles :

-         1 gestionnaire (aspects financiers et juridiques)

-         1 assistant gestionnaire pour les sujets : e-administration et projets européens

-         5 formateurs pour les cours en groupe et/ou les interventions «gratuites » à domicile

-         1 rédacteur pour la conception et/ou mise en page des supports

-         1 traducteur