Rapport moral et d’activités 2009

28/02/2010

 

Sommaire

Introduction. 1

Projets européens. 1

Learning in later life: Students to Senior Citizens: ICT and inter-generation communication. 1

TANDEMS GO! – jumelage des générations dans le e-learning. 1

H(EU)RIT(AGE) –  Valorisation intergénérationnelle du patrimoine européen. 1

E-Com45+. 2

Long Lasting Memories. 2

 

 

Introduction

 

Cette année a été, pour l’association E-SENIORS, une année de « croissance forte », un peu comme ce qui caractérise la période de l’ « adolescence »  et comme le symbolise le fait d’avoir un nouveau « logo ».

On peut dire que la « crise financière » ne nous a pas trop  affectés. Si nous avons, comme tous, ressenti des restrictions dans les financements - montants restreints, appels à projets non reconduits,…-,  notre  public de seniors retraités (qui constitue une partie importante des bénéficiaires de nos actions)  n’a pas été trop affecté. En tout cas la fréquentation de nos initiations en groupe dans des lieux publics n’a pas baissée.

Il faut tout de même dire que notre public évolue. Il y a quelques années,  notre public venait des classes sociales  moyennes et supérieures, avec des situations assez aisées.

 Maintenant  l’accès à l’Internet n’est plus considéré comme un luxe mais comme un besoin et arrivent vers nous des personnes en situation  personnelle ou financière beaucoup moins  facile et, en particulier, des personnes qui ont besoin de nos formations parce qu’elles veulent ou doivent encore travailler.  Nous accordons donc de plus en plus de réductions dans nos tarifs  calculés en fonction du quotient familial !

En ce qui concerne l’équipe E-SENIORS, elle s’est bien étoffée en 2010. Contrairement à la tendance générale des licenciements et du chômage croissants, nous avons embauché, entre autres du fait que le Pôle Emploi accorde plus facilement des « mesures », c’est-à-dire des aides à l’emploi, et parce que la tendance est à accepter des emplois « moins bien payés », comme le sont en général ceux des associations !

Pour 2009, nous avons externalisé notre comptabilité et fait appel aux services d’un expert comptable  parce que, d’une part, sa gestion commençait à prendre de l’ampleur et donc du temps, et, d’autre part, parce que cela devenait une nécessité pour pouvoir prétendre à certains financements, entre autres européens.

En ce qui concerne  nos initiations et ateliers en groupe, nous avons ouvert de « nouvelles classes »  dans différentes arrondissements et développons des  partenariats avec diverses structures de la petite couronne parisienne. Du fait que nous louions un nouveau local (rue du Cambodge dans le 20ème)  - partagé avec d’autre associations mais où nous avons nos « créneaux horaires «  d’utilisation en journée, nous pouvons maintenant assurer une permanence c’accueil et, surtout, proposer un « club d’activités  numériques » les mardis après-midi. Cela correspond à la 1ère mise en œuvre de la notion de « cyber club senior », que nous avons évoqué depuis la création de l’association.

Nos partenaires européens, et en particulier ceux du projet ICT-PSP « Long Lasting Memories », nous ont poussés à développer d’autres activités, telles les ateliers de stimulation cognitive et physique, pour les seniors autonomes et moins autonomes. Pour les premiers, nous avons organisé des tournois de jeux sur console, en partie intergénérationnels, dans des Centres d’animation. Le fait de s’occuper des seniors moins autonomes nous a amenés à coopérer avec des structures d’accueil médicalisées, de jour ou de longue durée, ou même des hôpitaux.

Notre « ouverture intergénérationnelle » et l’existence de notre association « fille «  E-JUNIORS nous a menés à proposer ces mêmes ateliers de « jeux pour la santé »  pour des publics jeunes  handicapés et même polyhandicapés et à adapter  et tester de nouvelles utilisations des interfaces matérielles.

Enfin parmi les domaines que nous investiguons et dont nous nous approprions progressivement, il y a  les réseaux sociaux d’entraide ( ce qu’on peut appeler , en ce qui concerne les seniors, « Aging 2.0 » ou « Age 2.0 ») ou encore les sites de médecine participative (« health 2.0 » ou « santé 2.0 »).

Enfin l’association a été primée pour ses activités dans le cadre du prix des « Femmes Formidables 2010 » du journal Femmes Actuelles .

 

 

Projets européens

Learning in later life: Students to Senior Citizens: ICT and inter-generation communication

Ceci est notre premier projet de  partenariat d’étude de type GRUNDTVIG "Il n'est jamais trop tard pour apprendre".

Depuis septembre 2007, nous avons travaillé, en coopération avec des partenaires de 5 pays européens (Allemagne, Espagne, Finlande, Pologne et République tchèque) sur une étude comparative des méthodes d’apprentissage des nouvelles technologies pour les seniors et leur impact sur la communication intergénérationnelle.

E-seniors est le webmaster du site dédié http://www.eseniors.eu

Après la réunion de démarrage  à Prague en octobre 2007, 3 réunions de travail ont eu lieu en 2008 :

-         La réunion autour du thème de l’ « accès aux nouvelles technologies pour les seniors » à Selb (Allemagne) en janvier 2008

-         La réunion sur le sujet des « nouvelles activités pour les séniors à Helsinki (Finlande)  en juin 2008

-         La réunion sur la communication intergénérationnelle a eu lieu à Paris en octobre

-         La 5ème rencontre a eu lieu à Munich en janvier 2009 sur les nouvelles méthodes d’enseignement

-         La dernière rencontre a eu lieu à Cracovie en juin 2009 et a été l’occasion d’organiser une  grande conférence sur les sujets liés au vieillissement actif  ainsi que la remise des prix des « Premiers Jeux Olympiques Informatiques  Européens Seniors ».

Ce projet a été retenu comme un exemple de « bonnes pratiques » pour les partenariats Grundtvig.

 

TANDEMS GO! – jumelage des générations dans le e-learning

Il  s‘agit également d’un partenariat d’étude de type GRUNDTVIG.

L’objectif est de créer un environnement collaboratif  et  innovant de e-learning,   où tous les apprenants (personnes âgées et jeunes) peuvent acquérir et améliorer leurs compétences numériques. Les pays partenaires de la France sont la Pologne, la Grèce, la Slovénie, la Slovaquie, le Portugal, la Turquie  et Malte.

E-seniors est le webmaster du site dédié  http://tandemsgo.eseniors.eu/

La réunion de démarrage a eu lieu à Mikołów (Pologne).

Les deux réunions suivantes ont eu lieu à Malte et en Slovaquie et ont été l’occasion de prendre connaissance des différentes formes d’enseignement et transfert de connaissances intergénérationnels dans ces pays.

 

H(EU)RIT(AGE) –  Valorisation intergénérationnelle du patrimoine européen  

Le projet se concentre sur la mise en œuvre par des groupes de personnes âgées d'un atelier de collecte de mémoires

  - Qui reflètent leur expérience personnelle et/ ou  communautaire

  - Qui choisira des thèmes reliés à leurs propres identité, traditions et valeurs, en vue de refléter la diversité du patrimoine culturel

Une des phases de cet atelier comprend l’apprentissage  des compétences nécessaires, aidés par des plus  jeunes,  pour la numérisation et la  mise en ligne sur un site Web de photos, interviews et vidéos.

Les pays participants, en plus de la France,  sont la Belgique, le Portugal, la Pologne, l’Estonie la Grande Bretagne, la Hongrie et la Bulgarie.

Le nom dévoile les composants :

-         Héritage : il s’agit de « collecter » des éléments de la « grande » (éléments à valeur culturelle et nationale) et  la « petite » Histoire du 20ème siècle (informations à valeur socioculturelle à base d’histoires personnelles)

-         (Age) : parce que la source d’ informations est la communauté des seniors

-         (EU) parce que l’Histoire de l’Europe  est « riche » des histoires de toutes ses communautés

 

E-Com45+

 

Le premier objectif de ce projet est d'explorer une approche multidisciplinaire de l’enseignement des TIC (Technologies de l’information et de la communication) pour les 45 ans et plus et les seniors.

Des questions telles que :

(a) Comment ces personnes peuvent-elles s’intégrer dans le scénario induit par l’application des TIC dans les nouvelles formes d'organisation du travail et les nouvelles niches d'emploi ou d’engagement civique ?

(b) Comment peuvent-elles être encouragées à avoir une activité professionnelle plus longtemps en tant que professionnels ou en tant que bénévoles ?

 (c) Quelles méthodes et pratiques pédagogiques peuvent favoriser les processus d’apprentissage ?, ce sont des questions essentielles qui sous-tendent le projet.

 

 Les principaux piliers de cette recherche sont au nombre de trois, à savoir : 

 (1) Qu’est-ce que ce segment de la population souhaite apprendre des TIC pour améliorer ses compétences et étendre et améliorer sa vie professionnelle ?

 (2) Quelles sont les principales méthodes et pratiques pédagogiques utilisées par nos partenaires ?

(3) Quelle est l’efficacité de ces méthodes et pratiques pédagogiques avec nos élèves ?

 

 

Les membres de 6 institutions à travers toute l’Europe ( Université de Malaga  pour l’Espagne,  Hongrie , Estonie, Bulgarie, et France)  explorent ces sujets ensemble et partagent leurs idées sur les méthodes et les techniques d’enseignement, sur des sujets en relation avec les attentes de ce segment de la population et sur les meilleures pratiques des partenaires du projet. La méthodologie de recherche est basée sur des questionnaires. Au-delà, des visites d’échange entre partenaires permettent de confronter l’expérience des personnels enseignants et chercheurs sur les techniques et les modèles afin d’enrichir leurs pratiques. Au cœur du projet, les étudiants sont invités à jouer un rôle actif dans son développement et l’atteinte de ses objectifs. Les visites d’échange entre étudiants et les contacts réguliers par Internet leur permettent de se trouver des sujets d’intérêt commun en matière de TIC qui peuvent nourrir notre conception de l’état de l’art.

Long Lasting Memories

 

Le projet Long Lasting Memories (LLM) de l'Union européenne combine entraînements physique et cognitif pour lutter contre les effets du vieillissement.

 

Chez les seniors, une activité physique régulière contribue à rester en bonne santé. Une demi-heure de marche quotidienne s'avère très bénéfique pour les systèmes cardiovasculaires et musculaires par exemple. Il en va de même avec le mental qu'avec le physique. Des activités cognitives régulières permettent de préserver les facultés mentales et d'améliorer la qualité de vie.

Il s’agit donc de  promouvoir ces activités de loisirs au sein de la population âgée pour en retarder la survenue, un enjeu majeur au regard des données démographiques. Les populations de l'Union européenne sont parmi les plus âgées au monde. Et dès 2010, la France comptera plus de personnes de plus de 60 ans que de personnes de moins de 20 ans. L'espérance de vie progresse et la population vieillit... mal parfois. La dégénérescence physique et cognitive, parfois aggravée par l'exclusion sociale, peut se traduire en dépendance.

Le projet LLM se veut une réponse à ces problèmes, en offrant aux personnes âgées l’opportunité d’améliorer leurs conditions physique et cognitive. Système combinant exercices mentaux et activité physique, LLM oppose une contre-mesure efficace aux effets de l'âge, vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et prolonger la période au cours de laquelle elles peuvent vivre seules à leur domicile, en tâchant de maintenir leur autonomie. Ce projet partiellement financé par l'Union européenne, mené de juin 2009 à février 2011, vise à livrer, in fine, une plate-forme d'entraînement qui est testée dans divers environnements : à domicile, dans des centres de jour et en milieu hospitalier.

Concrètement, la plate-forme LLM se compose de trois modules interactifs, reliés à une unité centrale (un ordinateur). Le module d'entraînement cognitif propose des exercices sur ordinateur via un écran tactile. Le module d'entraînement physique est une bicyclette d'appartement, un tapis roulant ou un autre équipement spécifique capable de transmettre les performances réalisées. Le module de « vie indépendante » recueille et analyse les données de capteurs disséminés dans l'appartement. Dans le cadre d'une utilisation à domicile, ce module est capable de détecter des mouvements anormaux tels que des chutes et de déclencher différentes alarmes. Ces modules sont reliés à un ordinateur qui stocke les programmes et les données et qui communique avec l'extérieur.

En France, c'est l'association E-Seniors, partenaire français du programme LLM, qui mène ces tests de validation auprès d'utilisateurs volontaires.