YSEE (Young Social enterprises with Young Entrepreneurs)

Erasmus+ - Action Clé 2 - Coopération en faveur de l’innovation et de l’échange des bonnes pratiques - Partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse

 

I- Durée et Kick-Off-Meeting

Durée : de Février 2015 à Février 2017

Kick-Off-Meeting: les 4 et 5 Mai 2015 à Pendik

Présentation

 Minutes

 

Rencontre à Fuerth

Minutes

II- Consortium

1-      Pendik Belediyesi (coordinateur) – TURQUIE

http://www.pendik.bel.tr/

2-      Friedrich-Alexander-Universitat Erlangen Nurnberg – ALLEMAGNE

https://www.fau.de/

3-      GLAFKA s.r.o. – REPUBLIQUE TCHEQUE

4-      E-Juniors Association - FRANCE

http://www.e-juniors.fr/

5-      T.C. Okan Universitesi – TURQUIE

http://www.okan.edu.tr/

6-      Zirve Eğitim LTD. – TURQUIE

 

III- Objectifs

Le but principal du projet est de contribuer au développement de nouvelles entreprises sociales et d’augmenter la capacité financière et institutionnelle des entreprises sociales existantes en analysant les besoins et en sensibilisant au sein des différentes institutions, à différents niveaux.

Les objectifs du projet sont :

a) Soutenir les entreprises sociales en développant l’auto-apprentissage et des outils d’apprentissage et de formation pour les tuteurs/formateurs.

b) Accroitre la capacité institutionnelle et managériale des entreprises sociales existantes en fournissant un accès gratuit aux outils via des plateformes numériques.

c) Augmenter la capacité financière des entreprises sociales existantes en facilitant l’accès aux mécanismes de fonds externes via les bases de données et les outils pédagogiques/de formation/d’apprentissage.

d) Sensibiliser à l’entrepreneuriat social à travers différentes activités (dissémination, formation, valorisation, exploitation, événements multiplicateurs, promotion etc.) qui seront mises en place.

e) Augmenter  le nombre de jeunes et formateurs/tuteurs compétents dans le secteur de l’entreprise sociale en améliorant leurs compétences managériales et entrepreneuriales et leur connaissance de la méthodologie non-formelle.

f) Renforcer les capacités et créer un réseau, parmi les partenaires des différents pays et organisations, avec différentes compétences, capacités et cultures dans le domaine de l’entrepreneuriat social.

g) Permettre un accès gratuit à la connaissance avec les Ressources éducatives libres  et outils dans ce domaine qui ont de maigres ressources en termes d’outils éducatifs et de productions intellectuelles.

h) Augmenter les opportunités d’e-learning/ de formation mixte dans ce domaine via une plateforme numérique.

 

IV- Comment les objectifs seront atteints?

YouSEE est un projet de recherche.

9 productions intellectuelles seront créées avec une analyse des besoins en formation du groupe cible et une méthodologie non-formelle intégrée, pour compenser les besoins. Les productions intellectuelles cibleront les jeunes âgés de 18 à 30 ans qui aimeraient devenir entrepreneurs sociaux et améliorer leur capacité en entrepreneuriat social.

Les productions intellectuelles seront testées avec 2 formations pilotes et 1 formation internationale. 90 apprenants recevront une première formation pilote dans 4 pays au sein de 6 organisations partenaires.

Le projet vise aussi à établir une formation pour les formateurs.

90 formateurs participeront à la seconde formation pilote dans 4 pays au sein de 6 organisations partenaires.

26 participants auront l’opportunité de prendre part à une formation internationale qui démontrera l’impact des productions intellectuelles et  qui se tiendra à Paris. Ces formations seront certifiées afin d’assurer la reconnaissance des compétences acquises.