EATI – Adultes européens: Formation et Internationalisation

Erasmus +
36 mois: 2017-2020

Coordinateur: EPRALIMA – Escola Profissional do Alto Lima (Portugal)

Partenaires:

-          ESE – Association E-Seniors (France)

-          LFI – Learning for Integration (Finlande)

-          CIPFP – Centro Integrado Publico de Formación Profesional Misericordia (Espagne)

-          Fundacja Aktywni XXI (Pologne)

-          VITECO – Vitale Tecnologie Telecomunicazioni (Italie)

La validation de l'apprentissage non formel et informel est généralement considérée comme un facteur clé du succès des stratégies d'apprentissage tout au long de la vie, en raison de son potentiel à accroître la perméabilité au sein des systèmes d'éducation et de formation. La validation de cet apprentissage apporte plusieurs avantages, dont le fait que des adultes peu qualifiés et d'autres groupes défavorisés sont formés, grâce à l'identification et à la valorisation de leurs compétences et de leur potentiel. Sur le marché du travail, la motivation peut consister à promouvoir l'employabilité des adultes ou à résoudre le défi de la qualification dans certains secteurs économiques.  De plus, la validation de cet apprentissage peut réduire d'autres obstacles à l'apprentissage, comme le manque de temps ou de fonds, parce qu'elle permet de tirer parti des parcours d'apprentissage.

Au niveau européen, la validation de cet apprentissage est systématiquement promue depuis l'adoption des principes européens en 2004. En 2012, le Conseil a publié sa recommandation sur la validation de cet apprentissage dans le but de motiver un plus grand nombre d'adultes à participer à l'apprentissage tout au long de la vie, en particulier ceux issus de groupes socio-économiques défavorisés et d'adultes peu qualifiés. La recommandation invitait les États membres à mettre en place des mécanismes de validation de cet apprentissage jusqu'en 2018, permettant aux adultes de voir leurs connaissances/compétences/évaluations évaluées et validées et d'obtenir une qualification complète ou, dans les cas où elle est appliquée, une qualification partielle. Il est souligné que de facto des groupes défavorisés, pourront bénéficier en particulier de ces mécanismes de validation.

Le projet vise à créer un manuel méthodologique composé d'un guide méthodologique destiné aux professionnels - base de formation pour tous les coordinateurs/techniciens/professeurs impliqués dans le processus, ainsi qu'une batterie d'outils spécifiques de reconnaissance, de validation et de certification des compétences à appliquer aux adultes. Il est prévu que le manuel, commun à toutes les entités, permettra aux adultes de poursuivre et d'achever le processus dans tout autre pays ou pays étranger afin de valider le processus au niveau européen.

Objectif général: dans le cadre de la qualification scolaire des adultes, il est prévu de contribuer à l'élaboration d'un manuel méthodologique qui assure la reconnaissance, la validation et la certification des adultes, permettant la combinaison d'approches théoriques et pratiques de la validation et de la certification afin d'étendre les visions nationale et européenne.

Objectifs spécifiques:

1 - Créer un manuel méthodologique composé d’un guide méthodologique pour les professionnels et par une série de reconnaissance spécifique, validation et certification des compétences. L'objectif est de construire un outil commun qui permettra la mobilisation des adultes. Afin d'équiper les adultes et de rendre leur certification transversale à d'autres pays, le manuel servira de base à la formation de tous les coordinateurs/techniciens/enseignants travaillant ou venant travailler dans ces processus.

2 - Etude pilote - expérimentation du manuel avec un groupe d'adultes pour mettre en pratique les outils de validation et de certification scolaire au niveau européen. Outre les outils qui devront être appliqués et validés, un certificat reconnu au niveau européen devra être délivré à l'issue du processus.

3 - Création d'une plate-forme numérique pour la diffusion de la méthodologie utilisée avec les adultes et la mise en place d'outils complémentaires pour favoriser l'insertion sur le marché du travail national et international. Il s'agira d'un outil pour adultes, déjà certifié par les entités partenaires, qui vise à promouvoir l'accompagnement et à obtenir une formation spécifique d'autres connaissances transversales.

4 - Evaluation finale de l'impact de l'étude pilote qui aboutira à l'élaboration d'un rapport sur le développement et l'application du manuel.

Site web officiel

Lettre d'information 2019