RESUME DU PROJET Erasmus+ – RESET

2017 -2019

Pédagogie pour une transition de la force de travail

Site web officiel du projet resetproject.eu

Le projet est coordonné par E-Seniors et a 6 partenaires supplémentaires issus de 6 pays différents :

-         Synthesis Center for Research and Education Ltd (Chypre)

-         INNEO - Studio TwórczegoRozwoju (Pologne)

-         AsociatiapentruEducatie si DezvoltareDurabila (Roumanie)

-         The Rural Hub CLG (Irlande)

-         Innoventum OY (Finlande)

-         University of Peloponnese (Grèce)

Dans un contexte de vieillissement global de la population, nos systèmes sociaux sont confrontés à des changements majeurs. Afin d’accéder à un modèle de développement social et économique durable, l’UE s’est fixé comme but d’augmenter l’employabilité des seniors. Pour y arriver, les gouvernements, partenaires sociaux et les organisations doivent travailler ensemble afin de développer les compétences des seniors pour faciliter leur intégration sur le marché de l’emploi. Il faut adapter l’éducation, les conseils, la formation et les opportunités d’emploi à une force de travail intergénérationnelle. Soutenir les seniors afin qu’ils restent des membres productifs de la société à travers leur participation à la force de travail est essentiel pour réduire l’exclusion sociale et les aider à ne pas tomber dans la pauvreté qui accompagne souvent la retraite. Afin d’arriver à ces objectifs, le projet RESET va développer :

-         Un nouveau programme de formation sur-mesure pour les seniors afin qu’ils développent leurs compétences en sciences sociales

-         Un programme global de formation en service pour les formateurs pour adultes afin de les aider dans la dispense de nouveaux curriculums

-         Un cadre pour le développement commercial et la planification afin d’aider les seniors à développer de nouveaux business modèles

-         Un portail de e-learning pour faciliter la formation de toutes les populations cibles du projet

-         Un article scientifique soulignant les bénéfices de l’approche du projet RESET et encourageant les décideurs politiques à soutenir ce type d’initiatives pour avoir une plus grande participation dans la force de travail et une inclusion sociale enrichie.

Population cible du projet:

-         42 experts, 6 dans chaque pays partenaire, participeront aux comités consultatifs locaux constitués dans chaque pays.Ces comités se réuniront pendant la durée du projet afin d’être informés du processus de développement et seront d’importants promoteurs du projet en soutenant les activités de dissémination.

-         91 formateurs d’adultes suivront la formation en service

-         70 travailleurs seniors développeront leurs compétences numériques en utilisant le matériel de formation fourni par le kit d’outils

-         70 travailleurs seniors suivront le curriculum de sciences sociales

-         Un minimum de 20 formateurs d’adultes et de travailleurs seniors participera aux Festivals des Travailleurs Seniors, tenus dans chaque pays

-         Un minimum de 90 formateurs pour adultes et managers assistera à la conférence finale en France

-         Un minimum de 10 seniors managers, représentants de syndicats et de décideurs politiques assisteront aux événements de Campagne Nationale dans chaque pays partenaire.

*********************

Le projet RESET – Pédagogie pour la transition de la force de travail a officiellement débuté ce mercredi 1er novembre 2017. Le projet, mené par le partenaire français, l’association E-Seniors, implique 7 partenaires issus de Finlande, Roumanie, Irlande, Grèce, Chypre et de Pologne. A eux s’ajoute un partenaire associé de Suisse. L’objectif du projet est de créer des programmes de formation innovants à destination des seniors afin que ces derniers améliorent leurs compétences en sciences sociales renforçant ainsi leur employabilité. La réunion de lancement du projet s’est tenue à Trim, en Irlande, les 20 et 21 novembre. Cette rencontre a permis aux différents partenaires de faire connaissance et de définir le programme de travail de ces 6 prochains mois.
Le projet RESET est financé par le programme Erasmus + de la Commission européenne.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter les coordinateurs du projet Patrizia Papittoppapitto@eseniors.eu ou Ariane Girault agirault@eseniors.eu

Ste Web

Lettre d'information numéro 1 - janvier 2018