SSL4Adults

Projet Erasmus +

Début: 01/12/2021 – Fin: 01/12/2023

Partners: E-Seniors (France), Olemisen Balanssia RY (Finlande), Bursa Uludag Universitesi (Turquie), Polygonal (Italie), Centro educacion permanente CEHEL (Espagne), Stichting learning Hub Friesland (Pays-Bas).

Au XXIe siècle, nous sommes entourés de questions complexes et mal structurées telles que la lutte contre le changement climatique mondial, la prévention de la propagation du coronavirus, l'expérimentation animale à des fins médicales, la consommation d'aliments OGM, la création de centrales nucléaires et le clonage. Ces questions ambivalentes sont appelées questions socio-scientifiques. En raison de leur nature controversée, les individus qui entrent dans le processus de décision sur ces questions prennent des décisions en réfléchissant à de nombreuses sources de preuves telles que les médias, la famille, les autres personnes, les discours des autorités scientifiques et les justifications personnelles. Pour cette raison, il y a un risque de malentendus et de biais de raccourci.  Par exemple, aujourd'hui, de nombreuses personnes retardent le processus de vaccination contre le Covid-19 en raison de facteurs perturbateurs tels que l'incompréhension, la manipulation médiatique et les perceptions des risques.

Notre projet émerge vise à améliorer les performances, l'auto-efficacité et la motivation des tuteurs adultes peu qualifiés, ainsi qu'une démonstration de la pratique qui permettra d'aborder de manière compétente les questions socialement sensibles et controversées liées aux sciences sociales. Il s'agit également d'améliorer les compétences en matière d'utilisation des outils numériques et de renforcer l'efficacité du développement des compétences clés des apprenants dans le contexte de l'apprentissage actif et passif. Nous souhaitons renforcer la coopération multidimensionnelle et intersectorielle afin d'unir les forces de chaque partenaire, de combler leurs lacunes, de couvrir leurs besoins multiculturels et de créer une harmonie dans le contexte de l'éducation des adultes.

Lettre d'information n°1

eu