STREP | FP7 – Call 10
(Objective ICT-2013.5.1.c)

ALFRED

ASSISTANT PERSONNEL INTERACTIF qui permet de vivre sa retraite de manière autonome, active et à son domicile

Participant No.

IESE Business School

IESE

Résumé:

Dans une société optimisée, les personnes âgées seront en mesure de vivre à leur domicile avec la possibilité d’être indépendants et de participer activement à la société. Le projet ALFRED s’inscrit dans ce but en offrant la possibilité d’avoir un assistant personnel et intéractif à disposition des personnes âgées. ALFRED accueillera des services intéractifs promouvant un mode de vie indépendant et le vieillissement actif pour les seniors et les personnes pregnant soin d’eux. ALFRED veut lutter contre les faiblesses physiques et cognitive dues au vieillissement grâce à une utilisation efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que grâce à une meilleure coordination des processus de soin.

Afin d’atteindre ces objectifs, le projet va créer un assistant virtuel et intéractifs pour les personnes âgées. Cet assistant prendra la forme d’un dispositive mobile. ALFRED sera entièrement contrôlé par la voix et combinera les derniers résultats produits par la recherche en matière d’innovation mobile, de données, reconnaissance vocale... Ces avancées technologies seront couplée à des activitées issues de travaux en sciences sociales et comportementales.

En une phrase:

ALFRED sera un majordome mobile et personnalisé pour les personnes âgées afin de les aider à rester indépendants, à organiser leurs soins avec les personnes adéquates et à stimuler leur participation dans la société.

Site web officiel

ALFRED utilisera entièrement la reconnaissance vocale et pourra – selon la perspective des utilisateurs – également être décrit comme étant “Siri pour aider les personnes âgées” mais ceci avec une pléthore d’applications se concentrant sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Les développeurs pourront créer de nouvelles applications en matière de santé afin de diversifier la plateforme et ainsi augmenter la valeur ajoutée d’ALFRED.

La création d’ALFRED repose sur quatre éléments:

1.    Une interface consuite par l’utilisateur qui permettra à la personne âgée de “parler” à ALFRED et de lui poser des questions.

2.    Un agenda social personnalisé afin de suggérer des événements à l’utilisateur en function de ses

3.    Des soins personanalisés et efficacies afin d’améliorer le processus de soin en autorisant le personnel medical à accéder aux informations que l’utilisateur portera sur lui (capteurs)

4.    Une prévention contre les faiblesses physiques et cognitive en incorporant des jeux sérieux pour améliorer la condition physique et cognitive des utilisateurs.

Le plus important à retenir est qu’ALFRED considère les seniors comme sa priorité et c’est pourquoi nous nous concentrons sur leurs besoins. Bien sûr le projet développe également des avantages pour les personnes pregnant soin des seniors, pour les développeurs d’applications ou pour d’autres acteurs; mais ce sont les personnes âgées qui demeurent la cible prioritaire d’ALFRED. Toutes les avancées du projet sont dans ce sens et seront calquées sur la réalité. Par exemple, le projet sera fondé sur la reconnaissance vocale et sur le fait que l’on puisse donner des instructions, ou poser une question de manière orale et ce, car nous savons que les personnes âgées ne sont pas toujours à l’aise avec la technologie.De cette manière, ALFRED pourra être configure de manière simple, avec une interface seulement équipée d’un gros bouton pouvant active la reconnaissance vocale et d’un petit bouton permettant la configuration du dispositive (ce qui sera fait par les personnes s’occupant des seniors lors de la première utilisation).

Le projet est mené par 10 partenaires issus de milieux different allant de la recherché à l’industrie et de cinq états-membres de l’UE. ALFRED validera l’avancée des travaux dans trois cas different.

Communiqué de Presse 31/10/2013

Prospectus

Lettre d'information n°1 FR

Lettre d'information n°1 EN

Kickoff in Bremen

Minutes (FR)

Rencontre en Espagne Mars14

Compte rendu

AAL forum Bucarest 09/09/2014 - Mobile Apps for Independent Living - Palace of the Parliament

Rencontre à Paris Mars 2015

Atelier OPAA (Open Platforms for Active Ageing) le 16 septembre 2016

Plateformes ouvertes pour le vieillissement actif
Les produits et services en faveur du vieillissement actif sont en constante augmentation et innondent le marché. La plupart de ces produits et services comprennent de l’IoT (Internet des objets) et de l’IoS (Internet des services) qui peuvent suivre, surveiller et accompagner le bien-être et la santé que ce soit à la maison ou en déplacement. Ils sont souvent crées à partir de composants ou produits issus de différents fournisseurs répondant à des standards industriels différents. Cela rend la chose plus compliquée pour les commerciaux et les développeurs. Et quant aux consommateurs, c’est encore plus difficile de choisir et combiner les solutions pour répondre à leurs attentes.
Le projet ALFRED organise un atelier avec des intervenants présentant et débattant sur :
- Les possibilités pour des solutions favorisant l’interopérabilité et les cadres ouverts
- Les résultats de la recherche concernant l’interopérabilité et les standards dans le domaine du vieillissement actif
- Les besoins des utilisateurs finaux en matière de technologie et comment s’emparer de ce sujet dans la recherche
- La création de business model et la mise en œuvre des solutions sur le marché
Date : 16 septembre 2016
Heure : 09.00-13.00
Lieu : BMW Welt, Münich, Allemagne Pour plus d’information et pour s’inscrire, merci de se rendre sur le site http://alfred.eu/workshop/ ou sur le site de l’IEEE http://ieeehealthcom2016.com/