NEVER TOO LATE FOR EUROPEAN SYNERGY

(N2L84ES)

Projet Grundtvig 2013-15

2013-1-TR1-GRU06-47637

 

Partenaires

Maltepe Kiz Teknik ve Meslek LisesiTurquie

DesmosGrèce

Association E-Seniors – France

Initiativas de proyectos de formación – Spain

IZI Ltd trading as Easy School of Languages – Malte

 

D.1. : Résumé

De nombreux adultes ne sont pas au courant du programme LLL (Life Long Learning – Apprentissage tout au long de la vie). Notre public cible est surtout constitué d’adultes qui ont quitté le système éducatif tôt ou qui n’ont jamais eu l’opportunité d’avoir un enseignement formel (comme c’est le cas pour les migrants, les réfugiés, les voyageurs, les personnes marginalisées et personnes handicapées), et de « seniors ou de personnes âgées ». Les opportunités pour les projets Life Long Learning et spécialement pour la synergie européenne devraient être facilitées.

L’idée principale du projet est de permettre aux adultes d’avoir la capacité d’analyse critique améliorant ainsi leur qualité de vie et leur mode de vie. Toutes les ressources accessibles aux partenaires du projet seront à envisager tout au long du projet afin de faciliter l’apprentissage pour le groupe cible. Cette étape sera en lien étroit avec l’enseignement de l’anglais oral qui permettra aux adultes d’améliorer leur confiance en eux. La sensibilité culturelle du groupe cible assurera une plus grande connexion à la plateforme de citoyenneté nationale par le biais d’une plateforme multidimensionnelle européenne. Afin d’achever ce projet, il faudra présenter tous les résultats attendus tels que les questionnaires N2L84ES, une présentation de poésie en ligne, un documentaire (combiner 4 courts montages audio-vidéo créés par les adultes) dans une salle de conférence d’une prison afin d’intégrer les adultes défavorisés dans les prisons dans les projets LLL, ou dans un autre lieu approprié tel qu’un centre communautaire local etc. De cette façon, le résultat final du projet présentera une poussée de la conscience européenne atteinte par une synergie européenne unique. Par conséquent, le nombre d’adultes qui présentera notre phrase cadre « N2L84ES ! » (Il n’est jamais trop tard pour la synergie européenne !) sera considéré comme un des critères de performance de notre projet.

 

D.3. : Objectifs du projet et stratégie

En plus des objectifs spécifiques du programme Grundtvig (répondre à l’enjeu éducatif de la population âgée en Europe et aider à fournir aux adultes les moyens d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances), voici les objectifs concrets du projet (en soulignant les sujets/problèmes que nous essayerons d’aborder) :

1)      Développer une approche de l’apprentissage créative qui améliore la qualité de vie du groupe d’adultes cible

2)      Découvrir et développer les intérêts et les capacités inhérentes au groupe cible à travers l’art, les TIC et l’anglais, et utiliser ces compétences pour l’entreprise et le commerce

3)      Développer des produits créatifs (une plateforme, des questionnaires, un catalogue artistique visuel en ligne, un glossaire, un documentaire (avec 4 courts montages audio-vidéo))

4)      Créer une confiance et une estime de soi chez le groupe cible

5)      Encourager l’usage des TIC pour la communication parmi tous les participants du projet conforme à notre but qu’est la synergie européenne

6)      Permettre au groupe cible de répondre aux défis sociétaux de façon innovante et informelle

7)      Combiner l’usage de l’art, de l’anglais et des TIC pour permettre un apprentissage pratique et actif

8)      Améliorer les relations personnelles en brisant les stéréotypes qui différencient le groupe cible des autres

9)      Démontrer au groupe cible qu’il n’est jamais trop tard pour se former et s’éduquer tout au long de la vie et plus particulièrement pour la synergie européenne en créant des résultats de projet innovants

10)  Enseigner aux adultes la façon d’analyser et de synthétiser leur mode de vie afin d’améliorer les standards de leur qualité de vie

11)  Apprendre comment apprendre

12)  Utiliser tous les différents types d’installations disponibles au sein des programmes des partenaires tout au long du projet avec pour but d’augmenter la créativité

13)  Utiliser (si possible) l’avantage d’une coopération avec des bénévoles

L’objectif de notre projet est d’utiliser une approche didactique, créative et pédagogique à l’apprentissage qui intégrera l’usage des TIC à travers l’art, le théâtre, la musique et les langues. Chaque partenaire est compétent dans ces domaines pour permettre un apprentissage et un accès facile pour le groupe cible. Le fait d’aider les participants à développer leurs compétences sociales, civiques et culturelles leur permettra de renforcer leur confiance en eux et de promouvoir leur accomplissement personnel. Le développement des réseaux sociaux permettra aux pays participants de communiquer efficacement avec d’autres pays en mettant en place des blogs, des photos, des logs du travail etc. Ceci permettra d’accroître l’expérience de l’apprentissage et accomplira également notre but qui est la synergie européenne. Ce point est développé par chaque groupe cible qui participera activement à tous les aspects du projet, de la réflexion à la présentation des produits finaux.

 

 

 

 

D4 Resultats

 

 

 

Rencontres

Kickoff à Paris

Programme

Compte rendu

Rencontre en Turquie mars-avril 14

Programme

Compte rendu

Photos

Rencontre bilaterale à Paris

Programme

Photos

Rencontre à Malaga

Programme

Compte-rendu (FR)

Témoignage

Témoignage 2

Témoignage 3

Témoignage 4

Compte-rendu (officiel)

Rencontre à Thessaloniki Mars 2015

Programme

Compte rendu

Rencontre à Malte

Programme

Photos

Compte-rendu

A project-symbolic poem presentation by one of the French representatives of the E-Seniors Association, Paris (FR) at the 2nd Transnational Partner's Meeting in Maltepe, Istanbul (TR) of the Grundtvig Partnership Project, "Never Too Late For European Synergy" (N2L84ES), within the framework of the European Union's Lifelong Learning Program. For further information, please consult the official project website: http://sarges1966.wix.com/n3l8es. The poem recitation is based upon the following lines from "Morituri Salutamus: Poem for the Fiftieth Anniversary of the Class of 1825 in Bowdoin College"
(by Henry Wadsworth Longfellow):

[...] Ah, nothing is too late
Till the tired heart shall cease to palpitate.
[...] Something remains for us to do or dare;
Even the oldest tree some fruit may bear;
[...] For age is opportunity no less
Than youth itself, though in another dress,
And as the evening twilight fades away
The sky is filled with stars, invisible by day.

F Mise en oeuvre du project i

Site Web

Page Facebook

Poetry about Never Too late for Alzheimer sick (video)

Poem


But why, you ask me, should this tale be told
To men grown old, or who are growing old?
It is too late! Ah, nothing is too late
Till the tired heart shall cease to palpitate.

 

Flyer

Questionnaire - final

Brochure

Illustrated Glossary of Poetic Terminology (Final Version)

N2L84ES Poetry Glossary (E-seniors)

Artisitic franglish

Film vocabulary