SHES: Economie Participative pour les Seniors

Projet Erasmus +

Date de début : 01/10/2019

Date de fin : 30/09/2021

Partenaires :

-          E-seniors, France

-          Instalofi Levante SL, Espagne

-          Panepistimio Thessalias, Grèce

-          Istituto per Servizi di Ricovero e Assistenza Agli Anziani, Italie

-          Institut Antona Trstenjaka za gerontologijo in medgeneracijsko sozitje, Slovénie

Le projet SHES vise à aider les seniors à mieux comprendre les TIC et à s'en servir afin de rester actifs et intégrés dans la vie quotidienne. En effet, le rôle croissant des TIC dans notre vie quotidienne a suscité des inquiétudes quant aux inégalités que cela engendre, entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas profiter des nouvelles technologies. Une solution que les partenaires du projet SHES ont identifié est l’économie participative, un modèle économique collaboratif basé sur le partage des biens et des services, soit gratuit oupayant, en utilisant généralement Internet de manière à produire des avantages économiques, environnementaux, sociaux et pratiques.

L'objectif du projet est d'offrir des compétences et des connaissances aux seniors, en particulier les baby-boomers de 50 ans et plus, sur la façon d'utiliser l’économie participative afind’améliorer leur vie tout en tirant le meilleur parti des TIC couramment utilisées - appareils (smatphone, tablettes) et logiciels accessibles et abordables. Le projet utilisera des solutions d'apprentissage intelligentes, ouvertes, fiables et personnalisées qui existent déjà pour optimiser l'apprentissage numérique et permettre aux élèves de s'engager et d'interagir avec le contenu et les pairs.

En pratique, les principaux résultats qui seront finalisés au cours du projet SHES sont les suivants:

-          Tous les partenaires du projet réaliseront une étude préliminaire sur le niveau de vie des personnes âgées, les conditions de retraite et les défis auxquels elles sont confrontées, ainsi qu'un état des lieux des solutions et initiatives existantes dans le domaine du partage de l'économie et des TIC pour les seniors.

 

-          Un rapport sur les besoins des utilisateurs, dont les données seront recueillies grâce à un questionnaire auquel les seniors répondront et grâce à des focus groupe en face à face.

 

-          Les partenaires du projet élaboreront un guide sur l’économie participative, qui sera mis à l'essai lors d'ateliers avec les seniors.

 

-          Un document scientifique sera produit par le partenaire académique du projet, l'UoT et le partenaire commercial, FYG. Le document scientifique examinera l'expérience des partenaires du projet dans leur pays et formulera des recommandations pour un changement de politique sur la base de cette expérience.

Etat de l'art :
Plateformes d'economie de Partage
Les seniors et l'economie de partage

Site Web official