ELISTAT

Enrichir la vie des séniors à travers la thérapie artistique

Erasmus+ KA2 - Cooperation for innovation and the exchange of good practices

2020-1-TR01-KA227-ADU-097696

el

Facebook :      facebook.com/elistatproject

Instagram :      instagram.com/elistat_project

youtube.com/c/elistatproject

Partners:

Directorat social et familial de la province d’Ankara (Coordinateur)

Association Sinergia Societa Cooperativa Sociale

Association de Thérapie familiale et de couple de Timisoara

E-Seniors: Initiation Des Seniors Aux Ntic Association

Conseil de paroisse de Gondomar (Scosme) Valbom E Jovim

Inspira Education

Université de Karabuk

Nous vivons un moment historique avec le défi que représente la pandémie mondiale de COVID-19. L'épidémie de COVID-19 aura un impact profond et à long terme sur la santé et le bien-être des personnes âgées. L'isolement social et la solitude sont des facteurs de risque majeurs qui ont été associés à un mauvais état de santé physique et mentale.

Les experts indiquent que l'art-thérapie peut jouer un rôle crucial dans la prévention des dysfonctionnements mentionnés. L'art-thérapie implique l'utilisation de techniques créatives telles que le dessin, la peinture, le collage, le coloriage ou la sculpture pour aider les personnes à s'exprimer artistiquement. Elle aide les personnes âgées à explorer leurs émotions, à améliorer leur estime de soi, à soulager le stress, à atténuer les symptômes de l'anxiété et de la dépression et à faire face à une maladie physique ou à un handicap.

À la lumière des faits mentionnés, le projet vise à faciliter l'application des techniques d'art-thérapie sur les personnes âgées et leurs soignants afin d'assurer leur bien-être mental, en particulier pendant les périodes de confinement et d'isolement social.

Objectifs :

-       Enrichir la vie des personnes âgées et effacer les effets émotionnels négatifs de l'isolement social,

-       Améliorer leur bien-être mental par des applications d'art-thérapie,

-       Fournir des conseils aux personnes âgées et à leurs soignants pour réaliser des applications d'art-thérapie à domicile,

-       Améliorer les connaissances et les compétences des formateurs d'adultes en matière d'art et de créativité,

-       Rendre les formateurs d'adultes compétents en matière d'orientation vers les applications de l'art-thérapie.

Résultats:

PROGRAMME ET MATÉRIEL DE FORMATION : le programme comprendra un apprentissage en classe et un apprentissage mobile. Il visera à accroître les compétences en matière de soins des formateurs d'adultes.

PLATE-FORME M-LEARNING : la plateforme M-LEARNING permettra l'apprentissage en ligne des personnes ciblées, à tout moment et en tout lieu, grâce à leurs mobiles, tablettes ou ordinateurs.

LIVRE D'ACTIVITÉS : En cas d'absence de l'art-thérapeute ou de tout autre formateur d'adultes, les personnes âgées bénéficieront grandement d'un guide pratique comprenant des activités d'art-thérapie traitant d'émotions telles que le stress et l'anxiété et aidant les personnes à apprécier et à se concentrer sur les aspects positifs.

VIDÉOS ET PODCASTS : En plus des vidéos d'apprentissage, le contenu du projet sera également transmis par le biais de podcasts qui constituent une plateforme d'apprentissage de plus en plus attrayante en tirant parti de la facilité d'utilisation dans les moments perdus comme la conduite d'une voiture ou un voyage en bus.

Site Web

1ère lettre d'information

Lettre d'information suite au meeting de Karabuk

2de lettre d'information