PLAY – Histoires numériques pour l'apprentissage interculturel des seniors

 

Erasmus+ AC2 Partenariat à petite échelle – Durée : 18 mois (1er septembre 2023 – 28 février 2025)

 

Partenaires:

- Associação Animam Viventem (coordinator) – Portugal

- Junta de Freguesia da Misericórdia – Portugal

- Sinergia – Italie

- M3Cube - France

                 

PLAY est un partenariat Erasmus+ à petite échelle dans le domaine de l'éducation des adultes qui vise à développer une méthodologie éducative pour la population âgée, en utilisant la narration numérique comme outil pour aborder l'apprentissage interculturel, la diversité et l'identité européenne, et promouvoir l’inclusion sociale.

 

Objectifs :

1.       Améliorer les compétences des éducateurs adultes en adoptant des méthodes d'enseignement innovantes et en utilisant les technologies numériques pour offrir des possibilités d'apprentissage de haute qualité aux personnes âgées ;

2.       Permettre à la population âgée d'explorer la diversité et de développer des compétences interculturelles, en encourageant les seniors à explorer de nouvelles perspectives et à découvrir d'autres cultures et l'Europe ;

3.       Promouvoir l'héritage culturel européen et l'identité européenne parmi les seniors, en utilisant une méthodologie qui leur permettra de relier leurs histoires de vie personnelles et leurs souvenirs à l'héritage culturel et de les partager dans un cadre européen avec des seniors d'autres pays ;

4.       Promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie contribuant au vieillissement actif et à l'inclusion sociale, en engageant les seniors dans une opportunité éducative avec des pairs de leur communauté et d'Europe ;

5.       Promouvoir l'apprentissage intergénérationnel en faisant appel à des bénévoles des jeunes générations pour soutenir la composante numérique.

 

Résultats :

 

À la fin du projet, nous aurons obtenu les résultats suivants :

 

1.       Lignes directrices vidéo pour les éducateurs d'adultes à appliquer dans le cadre du programme éducatif PLAY

2.       Brochure numérique Lignes directrices pour l'application du programme éducatif PLAY par les éducateurs d'adultes

3.       Cartographie en ligne avec des histoires numériques créées par des participants seniors

 

Site web : http://www.project-play.eu/

 

  Lettre d'information 1