Motivation du projet

L'Union européenne a fixé un objectif de participation moyen dans le programme de toute l'UE à 12,5% en 2010 pour les adultes de 25-64 ans. En 2008, la participation moyenne était de 9,5% (Commission européenne, Éducation et formation 2008). Ce projet vise à remédier à ce problème en examinant les possibilités de formation pour les personnes souhaitant travailler dans le domaine de l'éducation des adultes et de regarder les nouvelles techniques dans le domaine de l'apprentissage non formel et informel et de voir comment cette approche pourrait augmenter le nombre des étudiants à travers l'Europe .

Alors qu'il existe de nombreux programmes de formation formelle pour les enseignants travaillant dans le domaine de l'éducation des adultes offrant des qualifications formelles, il ya peu d'informations disponibles sur les techniques de formation existantes pour les personnes dispensant des cours non formels et informels. De nombreuses associations et institutions d'apprentissage pour adultes dans toute l'Europe emploient du personnel et des enseignants qui utilisent des méthodes créatives et artistiques dans leur enseignement quotidien. Il existe diverses méthodes utilisées dans la formation de ces praticiens des arts créatifs et ce projet espère rassembler certaines de ces méthodes et de techniques novatrices utilisées. Il y a un besoin évident de compréhension sur les méthodes qui conviennent à la formation des enseignants d'arts créatifs qui souhaitent travailler dans le domaine de l'éducation des adultes et l'apprentissage continu.

Ce projet contribuera à l'au programme d’ »Education tout au long de la Vie » qui cherche des exemples probants de l'apprentissage non formel et informel. Notre objectif est de diffuser les résultats de ce projet et d’enrichir la connaissance globale sur ce sujet.

Les arts créatifs et l’enseignement informel se sont avérés être un outil efficace pour amener de nouvelles personnes dans des formations formelles ou informelles, et spécialement les personnes en situation d’exclusion dans notre société. Il y a aussi un besoin évident de répondre au vieillissement de la population de l'Europe et de regarder non seulement les outils pour augmenter le nombre des étudiants âgés, mais aussi à engager les enseignants plus âgés et du personnel pour les aider à améliorer leurs connaissances et compétences. L'âge moyen de travail en Europe est en hausse et cela crée un besoin évident d'une augmentation d’étudiants adultes correspondant à l’augmentation des travailleurs âgés (Commission européenne, Éducation et formation 2008). Ce projet reconnait la valeur des arts et des sports dans les paramètres de l'éducation informelle et aussi l'importance de la formation pour que ,les enseignants qui désirent s'engager avec les groupes socialement exclus en utilisant une méthode créative, soient efficaces. Les arts créatifs sont également un outil très efficace dans l'élimination des barrières culturelles et linguistiques.

Tous les partenaires du projet ont vu une baisse du financement pour les arts et les industries créatives dans leur propre pays et ont exprimé un besoin d'augmenter la visibilité de ce domaine des arts informels et créatifs.

Au Royaume-Uni, l'Institut national de formation continue des adultes (NIACE) ont récemment commenté en réponse à la société Big du gouvernement britannique qui disait: «si la vision de la« grande société »est de devenir réalité, l'éducation des adultes a un rôle essentiel à jouer, et encourager et soutenir le type de citoyenneté active qui est une partie essentielle de la démocratie en bonne santé. Mais pour offrir ce programme, nous avons besoin d'une solution viable, d’une stratégie à long terme, basée sur une approche cohérente, un plan qui reconnaît que l'éducation des adultes n’est pas une option supplémentaire, mais, comme NIACE a cru, une «nécessité nationale permanente". Un projet tels que EN'ACT aidera à construire des preuves de cette nécessité et augmentera la connaissance pour un enseignement de qualité pour des adultes en collaboration avec les partenaires européens.