Programme de Paris

Dans le cadre du projet Européen Grundtvig SOME (Soul of the Music Energy)

Les Arts George V

Et les associations Elephant Musik et E-SENIORS  vous proposent d’assister à un concert

“interlude dominical”

le dimanche 4 septembre 2011 à 16 heures (précises)

Les Arts George V

The American Cathedral

23,  avenue George V

***********

Ce programme est donné à titre indicatif.

Seule une partie des titres pourra être  interprétée dans le temps accordé!

Duos d’amour

Cantates chaconnes et chansons du  17ème siècle italien

B. STORACE                         Ballo della  Battaglia

(1637 - 1707environ)

G. TRICARICO                     Sdegno campion audace

(Gallipoli 1623- 1697)

B. STROZZI                            Par votre grâce

(Venezia 1619- Padova1677)

Che si può fare **  3

Eraclito amoroso*     4

A. VALENTE                        Gaillarde napolitaine

(1520- Napoli 1601)

G. LEGRENZI                       Hodie colletantur

(Venezia 1626-1690)                                   motet  pour deux sopranos et basse continuo

T. MERULA                           Canzonetta spirituale sopra la nanna*

(Cremona 1590-1695)

B. STORACE                        Passacaglia in alamire

C.  MONTEVERDI                           Sì dolce è il tormento **

(Cremona 1567- Venezia 1643)

Zefiro

L’ensemble

Armoniche Stravaganze

Anna Aurigi – Stefania Patavia SOPRANO

Francesco Scarcella ORGUE / HARPE

Ce programme présente une sélection de pièces tirées du répertoire du XVIIe siècle italien pour une ou deux voix et basse continuo et orgue solo. La particularité de ce répertoire est en grande partie dûe à  la liberté que les formes musicales avaient au  XVIIe siècle comme elles n'étaient pas encore articulées dans des structures formelles : ceci permettait aux compositeurs de laisser libre cours à leur inspiration. La technique de composition suit les règles de base existantes , mais non contraignantes en termes de canons formels et harmoniques – règles  qui se sont  développés dans le XVIIIe siècle et ont abouti au classicisme de Haydn et de Mozart.

La musique au XVIIe siècle tente d'imiter les sentiments humains avec la liberté et l'expressivité poussée à l'extrême: par exemple le chant oscille entre l'imitation de la vie et de l'abstraction musicale – opposant une manière presque parlée à une production vocale très mélismatique.

L'ensemble Armoniche Stravaganze fonctionne au sein du conservatoire de Tito Schipa di Lecce ( ville de LECCE de la région des Puoilles  en Italie)  et est engagé depuis des années (avec des publications, enregistrements, des concerts et enseignement) à l'étude et la diffusion du répertoire baroque du sud de l'Italie avec une référence particulière aux compositeurs de musique du Salento (péninsule du talon de la botte italienne).