Projet EN’ACT
3e activité : Ceuta, du 27 au 30 mai 2012

Compte rendu:

L’activité du partenaire espagnol a consisté en l’observation participative d’un camp nature en direction d’environ 200 enfants des écoles de la ville.
L’association AMI a choisi de recruter deux animateurs sociaux intervenant dans les quartiers populaires de la ville, eux-même issus de ces espaces.

Un constat avait été fait au préalable : alors que la ville de Marseille dispose d’espace naturels immenses et remarquables aux portes de la ville, ceux-ci sont sous-utilisés dans les activité proposées aux jeunes qui fréquentent les centres sociaux.

Outre le développement personnel, l’objectif de ce déplacement était de faire appréhender par les deux animateurs sociaux recrutés pour cette mobilité les potentialités offertes par la nature.

Ce voyage a été riche d’enseignements.
D’un point de vue personnel, les deux animateurs étaient le premier jour assez réservés, soucieux de leurs lacunes en anglais, voire méfiants.
Très rapidement, ils se sont montrés très à l’aise, intéressés, curieux, et à même de dialoguer dans la langue anglais.

Le premier jour a été consacré à la découverte de l’espace particulier de la ville de Ceuta. Enclave espagnole de quelques kilomètres carrés au Maroc, c’est un territoire façonné par la présence massive de militaire (près de 40% de la population) et de casernes. Un espace naturel est accessible derrière la ville, quelques collines avant la frontière.
Tour de la ville en bus, observation au large par un tour en kayak de mer, ont permis de mieux comprendre l’espace dans lequel avait lieu cet atelier.
Ce fut un élément nécessaire et important de compréhension du contexte.

A la fin du premier jour, l’observation du montage du camp avant l’arrivée des enfants le lendemain a démontré la qualité de l’organisation logistique du partenaire.

Le second jour a consisté en l’observation participative des activités proposées aux enfants. Randonnée en nature le matin, et activités d’animation l’après-midi.
Les deux animateurs se sont montrés très intéressés par ce qu’il ont vu et appréhendé. Ils ont avoué que cela leur avait donné de nouvelles idées, de nouvelles pratiques, qui pourraient être appliquées rapidement à leur propre activité.

Afin de poursuivre ce travail, deux actions seront mises en place :
- participation avec leurs groupes du centre social aux « balades naturalistes » organisées par l’association AMI sur les Iles du Frioul (espace Natura 2000), en ouverture du festival MIMI, lui-même organisé par l’AMI.

-Mise en relation via les réseaux de l’association AMI avec les personnes en charge de l’élaboration du « GR 2013 », parcours pédestre phare de la capitale européenne de la culture.