Teaching method

Dans le cadre du projet européen ENACT l’association Elephant Musik aborde la question de l’enseignement informel par 4 grands axes :

-Axe social :

Nous pensons l’enseignement informel comme un moyen de réinsertion sociale pour des jeunes en difficulté notamment à travers les ateliers d’écriture de chansons ou textes sous la forme musicale du rap ou du slam.
Les ateliers d’écritures libèrent l’imagination et permettent d’exprimer ce que l’on ressent sous une forme artistique. Beaucoup de jeunes issus de milieux défavorisés n’ont pas bénéficié d’un apprentissage formel de la musique de type conservatoire ou cours particulier.
Pierre, notre professeur d’écriture qui organise durant l’année une classe d’écriture,
a donc orchestré le stage de composition pour le projet ENACT qui a eu lieu du 6 au 10 aout 2012 dans le local de l’association Elephant Musik à Saint Ouen.

-Egalité des chances :

L’enseignement informel qui bénéficie à tous les publics valides ou handicapés.
Notre aspiration à participer au projet ENACT vient du fait que nous sommes déjà impliqués sur le travail de l’enseignement informel de la musique pendant l’année auprès d’un public handicapé pour lequel l’enseignement formel n’est pas du tout adapté.
J’ai pour exemple le cas de Tony, qui est batteur, pour qui la lecture et l’apprentissage du solfège est inadapté.
Or par d’autres biais, essentiellement l’écoute et le chant, il se trouve qu’il n’a aucune difficulté et notre travail effectué ensemble le prouve bien. A travers le fait de chanter les rythmes ou de tout simplement les écouter attentivement, Tony a développé sa façon d’appréhender la musique.
Vous pouvez voir sur la présente vidéo, Tony qui joue sans partition un morceau qu’il a appris avec la méthode décrite ci dessus.
Vidéo de Tony

-Ouverture du projet :

Nous avons ouvert la réflexion du groupe de travail à un partenaire qui est une boite de production cinématographique qui a intégré dans son fonctionnement la mise en place d’atelier d’improvisation avec des jeunes et des adultes que ce soit dans des maisons de quartier, centre culturel ou des espaces privés (commerces , café etc.…) dans le fonctionnement de la promotion de ses films. Ainsi DONOMA guérilla production donne un moyen pédagogique pour comprendre le jeu d’acteur ainsi que la façon de produire un film. Ces ateliers d’improvisation ont permis de « caster » et de recruter des acteurs pour des films produits par la boite.

-Partenariat :

Dans le cadre du projet ENACT, lors de notre meeting à Marseille, il y a eut un approfondissement de la réflexion par l’envoi de 4 personnes à un cycle de conférence sur le hip hop.
Il y était question de la formalisation des codes du hip hop en France.
La question de la reconnaissance du hip hop comme un art était au centre du sujet.
En effet la danse hip hop n’est pas encore totalement reconnue sur le territoire national.
Elle n’est pas enseignée dans les conservatoires alors que c’est la danse la plus enseignée en France.
La question est de savoir s’il est possible d’enseigner d’une manière formelle cette danse ?
A l’heure d’aujourd’hui je pense que d’après les différents témoignages, cette danse qui paraissait spontané et sans règle est en réalité des plus codifiés et son enseignement requiert toutes les qualités d’une danse contemporaine.
Voir texte du compte rendu du kick off meeting à Marseille.